Définitions
Décret n°2017-982 du 9 mai 2017 définit le polyhandicap comme suit : Personnes polyhandicapées, présentant un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu au cours du développement, ayant pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l'efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l'environnement physique et humain, et une situation évolutive d'extrême vulnérabilité physique, psychique et sociale au cours de laquelle certaines de ces personnes peuvent présenter, de manière transitoire ou durable, des signes de la série autistique. Annexe XXIV ter 1989 Les dispositions du présent paragraphe sont applicables aux établissements et services qui prennent en charge des enfants ou adolescents présentant un handicap grave à expression multiple associant déficience motrice et déficience mentale sévère ou profonde et entraînant une restriction extrême de l'autonomie et des possibilités de perception, d'expression et de relation. Ce polyhandicap éventuellement aggravé d'autres déficiences ou troubles nécessite le recours à des techniques spécialisées pour le suivi médical, l'apprentissage des moyens de relation et de communication, le développement des capacités d'éveil sensori-moteur et intellectuelles concourant à l'exercice d'une autonomie optimale.
Le multihandicap, parfois appelé plurihandicap, peut être défini par l'association de plusieurs déficiences ayant approximativement le même degré de gravité, ceci empêchant de déterminer une déficience principale et posant des problèmes particuliers de prise en charge, car les capacités restantes ne permettent pas toujours d'utiliser les moyens de compensations habituels (exemple : la vision autorise l'usage de la langue des signes à un sourd mais pas à un sourd aveugle).
Établissements pour enfants
Établissements pour adultes MAS (Maison d'Accueil Spécialisée) et FAM (Foyer d'Accueil Médicalisé) sont des Etablissements accueillant des adultes handicapés qui n'ont pu acquérir un minimum d'autonomie. Ces personnes présentent une situation complexe de handicap, avec altération de leurs capacités de décision et d'action dans les actes essentiels de la vie quotidienne. (Décret n° 2009-322 du 20 mars 2009 relatif aux obligations des établissements et services accueillant ou accompagnant des personnes handicapées adultes n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie) Une des particularités des MAS et des FAM est d'être des lieux de vie proposant également des soins. Les MAS sont financées par l'assurance maladie. Les FAM (anciennement Foyer à double tarification (FDT)) sont financés conjointement par l'assurance maladie pour les prestations relatives aux soins et par le conseil général pour celles relatives à l'hébergement et l'accompagnement à la vie sociale. Le décret n°2017-982du 9 mai 2017 relatif à la nomenclature des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) accompagnant des personnes handicapées ou malades chroniques met en œuvre une démarche de simplification et d'assouplissement du régime d'autorisation. Dans cette nouvelle nomenclature les FAM font partie des EAM (Etablissement d'Accueil Médicalisé en tout ou partie). MAT : Maison d'accueil temporaire Propose exclusivement un accueil temporaire, aux enfants, adolescents et adultes ne pouvant effectuer seuls les actes essentiels de la vie. |
|